Les séismes dans les Hautes-Pyrénées : hier & aujourd’hui
mercredi 12 juillet 2023 à Saint-Savin (65400) près d’Argelès-Gazost.
Horaire : 10h00 – 21h00.
Conférencier invité : Guy Sénéchal, Sismologue, Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR – UMR 5150), conseiller scientifique auprès de la maison de la connaissance du risque sismique à Lourdes.
Autres intervenants :
• association MathAgora (https://mathagora.fr)
• association JeuxVœuxJouer (jeux de société éducatifs), Tarbes.
• Françoise Bayoumeu, conseillère municipale en charge de la restauration de l’Abbatiale.
• Thibaut de Rouvray (archives départementales 65) a aidé à la préparation et sera peut-être présent pour la visite.
• Alain & Nadia Aymard, diseurs de poèmes.
Venez comprendre le risque sismique dans la région d’Argelès-Gazost et son impact historique sur l’Abbatiale de Saint-Savin !
Le même jour au même endroit : table ronde sur l’enseignement des mathématiques + jeux de société pour les enfants + déambulation historique : l’Abbatiale au fil des séismes + déambulation en poèmes dans les jardins de Saint-Savin.
[ez-toc]
Tarif
Conférence : 5€ par personne.
Jeux de société, déambulation historique, déambulation en poèmes : paiement au chapeau pour aider l’association à rentrer dans ses frais et à se développer.
Présentation de la conférence
Les séismes dans les Hautes-Pyrénées : Hier & aujourd’hui
La Bigorre est (avec le Béarn) une des régions de France métropolitaine où l’on observe le plus de tremblements de terre. Cette sismicité est aujourd’hui observée, analysée, décortiquée par tout un ensemble de stations sismologiques, permettant au fil des années de la caractériser de mieux en mieux. Mais cette instrumentation est récente et à ce jour aucun séisme exceptionnellement fort n’a été enregistré dans les Hautes-Pyrénées. Toutefois, les archives regorgent de références à de forts séismes ayant eu lieu au cours des derniers siècles, provoquant dans certains cas d’importants dégâts. Sur la base de ces informations historiques et des observations actuelles, que savons nous de cette sismicité régionale ? Que nous réserve l’avenir et pouvons nous prévoir les séismes ? Pouvons nous agir aujourd’hui pour que demain le risque sismique soit minimal ? En confrontant certaines idées reçues aux faits scientifiques, nous aborderons les questions essentielles qui tournent autour des notions de risque sismique, de prévention et de prévision sismique dans les Hautes-Pyrénées.
Présentation des autres interventions
MathAgora : l’association a pour vocation de réfléchir sur l’enseignement des maths, indépendemment de l’institution, et avec un axe transversal primaire/secondaire/supérieur. MathAgora comptait vers 2019-2020 une cinquantaine de membres, des enseignants mais aussi divers corps de métier, psychologue scolaire, orthophoniste… nous étions actifs, nous retrouvant souvent par visio pour parler de sujets aussi divers que l’addition, la place de la géométrie, l’articulation primaire/secondaire, rassemblant nos idées, prenant des notes… Quand MathAgora est devenue non plus simple forum mais association loi 1901 nous ne sommes qu’un (tout) petit noyau à être resté fidèle, nous appelant régulièrement, avec une rencontre annuelle chez l’un, chez l’autre. Cette année, ce sera à Saint-Savin.
Jeux éducatifs : Floriane, institutrice à Tarbes et passionnée de jeux de société, a développé l’association JeuxVœuxJouer (son instagram et son facebook) qui embarque sur le terrain de très nombreux jeux de société éducatifs adaptés à tous les thèmes. Assistée par Alexis Pereira, bibliothécaire à Pierrefitte-Nestalas. Les jeux choisis seront en rapport avec la montagne, agrémentés aussi de quelques jeux classiques sous format bois.
Visite de l’Abbatiale : Nous avons retrouvé deux courriers manuscrits de 1854, décrivant l’impact du séisme l’été de cette année-là. Ils sont des demandes d’aide à la suite des gros dégâts ayant affecté l’Abbatiale. Nous connaissons aussi, par la retranscription de leur liste, les dégâts du séisme de 1660. En nous appuyant sur ces trois documents, nous vous amèneront autour de l’Abbatiale et dans l’Abbatiale, pour vous montrer ce qui a été détruit, ce qui a été reconstruit. Vous verrez de vos propres yeux que ce joyau architectural a subi bien des aléas, et qu’il a tenu bon malgré eux, garant silencieux des siècles qui passent.
Déambulation en poèmes :
Poèmes à deux voix par Alain & Nadia Aymard, poètes & diseurs de poèmes :
Le long d’une déambulation dans les jardins de Saint-Savin, Alain & Nadia prêtent leur voix aux poèmes. Le choix des textes (contemporains ou anciens, d’ici ou ailleurs…) dépendra du thème de la journée, de l’inspiration de chaque halte, et bien sûr de la magie de l’instant présent.
le temps de vivre et le temps de mourir
deux rives d’un seul et même fleuve
et n’oublie pas que je t’aime
tel est le dict du poème
Programme, heure par heure et lieu par lieu
- parking impératif en bas près du cimetière, montée par les escaliers piétons ;
- à 10h, table ronde par l’association MathAgora (http://www.mathagora.fr/). Inscription préférée si vous souhaitez proposer une planche (5mn). Pour écouter ou venir discuter, pas d’inscription nécessaire. Ouvert aux professeurs de maths, aux parents, aux lycéens, aux étudiants. Les interventions seront pour la plupart vulgarisées et accessibles au grand public.
- MathAgora organise, sur le coup de 10h du matin, une table ronde sur l’enseignement des maths :
- les thèmes abordées peuvent être, selon vos désirs, aussi variés que, disons : angles originaux sur les nombres… réflexion sur le secondaire… le supérieur… lien primaire/secondaire/supérieur… bases du calcul… plaisir des maths… place de la géométrie au collège… baisse du niveau en calcul mental… bref chacun vient avec ce qu’il a envie de dire
- ce sera informel, amical, chacun peut présenter un travail, une pensée, on régulera les temps de parole, on pourra ouvrir des débats sur les thèmes que les participants choisiront. Si nous sommes suffisamment, j’organiserai un apéro à la fin, avec des produits du terroir.
- Nous sommes déjà trois de MathAgora (Vincent, Philippe, Mathieu) et deux enseignants d’Argelès-Gazost à participer, peut-être des collègues de l’UPPA viendront aussi. J’ai invité les collègues de tous les lycées avoisinants.
- Si donc, soit vous vivez par là, soit vous êtes en vacances par là, soit vous avez envie de décider de prendre des vacances par là… n’hésitez pas à me contacter. Inscription nécessaire.
- De 15h à 18h, ateliers de jeux de société pour les enfants, dans une thématique en lien avec la montagne ; sous le cloître de l’Abbatiale. Les jeux seront pliés à partir de 18h, c’est-à-dire quand la conférence sera finie.
- 17h, conférence : « le risque sismique » par Guy Sénéchal, Maître de Conférences à l’UPPA (Pau) ; rez-de-Chaussée de la mairie de Saint-Savin, 2 place Duhourcau, 65400 Saint Savin, jauge : 40 personnes assises. Les enfants peuvent être pris en charge aux ateliers jeux pendant la conférence.
- 18h30, déambulation historique : « l’Abbatiale au fil des séismes 1660-1854 » par Françoise Bayoumeu, conseillère municipale en charge de la restauration de l’Abbatiale, ou peut-être Thibaut de Rouvray (archives départementales 65). Départ 18h de la mairie après la conférence, ou bien rendez-vous directement 18h30 devant la façade de l’Abbatiale.
- 19h30 déambulation en poèmes dans Saint-Savin, avec Alain & Nadia : rendez-vous ponctuel a priori sous le cloître de l’Abbatiale. La déambulation se terminera place du Trey, en face du Bistrot. Durée 1h30 en comptant large.
- 21h30, repas possible avec les intervenants, réserver le plus tôt possible au Bistro de l’Abbaye : 05 36 30 03 65, préciser « menu spécial EdelWeiss ». Tarif 16€ hors boissons. Places limitées.
Renseignements
Association EdelWeiss : 06 13 11 07 26
Images :
a) en bleu, exemple d’enregistrement récent de séisme local : celui du 17 avril 2023 (magnitude 4,0) par le capteur d’Aucun
b) en vert, carte de l’activité sismique régionale sur les 12 derniers mois
Commentaires récents