Pour conclure la soirée du 19 juillet, nous avions la présence de notre animateur astronomie M Bertrand Billerach de Villelongue.
Hélas, nous n’avons pas pu poster comme prévu les appareils sur le belvédère de l’Abbatiale pour observer le ciel à l’œil nu sur l’oculaire du télescope et de la lunette : pour ce genre d’animation, la météo du ciel est le paramètre que nous ne maîtrisons pas…
En plan B, M Billerach nous présente, dans la salle municipale, ses appareils, faisant la différence entre lunette et télescope et replaçant leur invention dans le contexte historique (Galilée, Newton, tous deux au XVIIe).
Puis, en s’aidant du vidéoprojecteur, M Billerach lance d’abord le logiciel Stellarium permettant de superposer sur l’image de la voûte céleste les représentations imaginaires des animaux (cygnes, grande ourse, petite ourse, aigle, lyre…) permettant de comprendre pourquoi les Anciens ont nommé les constellations ainsi. Un lien est fait avec les constellations évoquées dans le conte musical.
Puis M Billerach nous fait voyager, avec le logiciel japonais Mitaka, depuis la Terre, jusqu’aux confins de l’univers.
Grand merci à Bertrand Billerach pour son aide à l’organisation de cette journée, ses dépannages matériels (lumière sur la scène pour le conte…) et son intervention fort appréciée. Le public présent reste attentif et éveillé jusque vers minuit et demie, clôturant ainsi les manifestations « juillet 2023 » de l’association EdelWeiss.
Commentaires récents