Conférence de Jean-Pierre Allinne
Jean-Pierre Allinne est venu donner une conférence sur le thème :
« Des appétits de Loup » ? Les prétentions de l’abbaye de Saint-Savin contre ses sujets valléens, un long combat du Moyen-Âge au XIXème siècle
Jean-Pierre nous a éclairés sur de nombreux aspects des histoires de pouvoir dans notre vallée, entre le Vicomte de Lavedan, l’Abbé de Saint-Savin, l’indépendance de Soulom, les prétentions de Cauterêts, la gestion communautaire des « indivis » dans les vallées Pyrénéennes, et Paris qui s’en mêle parfois. Une conférence dense, détaillée et riche d’une heure et quart qui a captivé tout l’auditoire composé de plus de 40 personnes cet après-midi.


La conférence a été suivie d’une déambulation poétique avec la compagnie Soleils de Nuit, autour du thème « d’un loup à l’autre » : dans différents lieux (chauds & froids…) de Saint-Savin, nous avons pu entendre le loup comme incarnation de la terreur enfantine, de la haine de l’envahisseur, de la violence psychologique, et enfin le loup, victime aussi de l’homme qui est aussi loup parfois ou souvent…



Tout cela s’est terminé dans la salle de la mairie par un goûter chaud offert par la Caverne de l’Ourse d’Argelès-Gazost.
Un grand merci à tous les intervenants et à tous les participants !


1 Comment
Les commentaires sont fermés.